En juin 1987, quelques musiciens se réunirent pour accompagner un concert de la chorale Saint Saturnin d’Antony. En octobre de cette année-là, ils prirent la décision de se réunir régulièrement pour travailler un programme essentiellement baroque.
En juin 1988, ce petit groupe, à peine plus nombreux, se jeta stoïquement à l’eau pour un concert qui n’en était pas vraiment un puisqu’il était pudiquement intitulé » répétition générale publique « , en l’église Saint Pierre Saint Paul de Fontenay-aux-Roses. Mais ce devint officiellement notre premier concert !
Comment un quatuor a mal tourné…
Cette formation de chambre prit de l’ampleur au fur et à mesure des mois et se constitua en association en 1989. Il fallut trouver un nom. « Orchestre de chambre OPUS 13 » fut choisi parce qu’il symbolisait l’effectif théorique idéal à atteindre : treize musiciens répartis en 4 violons I, 3 violons II, 2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse & 1 clavecin. Mais les méandres de nos cheminements voulurent que cet objectif fut rapidement et irrémédiablement dépassé ! Lorsque l’orchestre à cordes commença peu de temps après à recourir aux services de quelques instrumentistes à vent, Philippe LERAT, qui dirigeait la formation depuis le pupitre de violon, posa donc un beau soir son archet et prit une baguette…
Le logo de l’orchestre représente un chevalet d’instrument à cordes. On pourrait penser qu’il s’agit de celui d’une contrebasse. D’aucuns prétendent qu’il est plus proche des violons ou des altos. Les violoncellistes sont persuadés qu’il s’inspire du leur. Allez savoir…
Le relais
Aujourd’hui dirigé par Dominique Spagnolo, il développe une dimension pédagogique : concerts conférences, concerts jeune public (Pierre et le Loup). De dimension variable, en orchestre seul (Beethoven, Mozart, Tchaïkovski…) ou avec chœur (Airs d’Opéra, Requiems et Messes…), il se produit chaque année à Antony et en Ile-de-France. On se souvient de Musiques et Cinéma avec projection de courts métrages, et de Peer Gynt de Grieg avec la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.